Les rendez-vous numériques

Référents :

Béatrice LIAIGRE et Noémie PASQUIER
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande particulière.

Les ateliers informatiques :

L’atelier informatique propose différents temps de découverte de l’outil informatique :

- Initiation à l’informatique, soit 20 séances de 1h30 : programmation libre en fonction des demandes des participants (connaissance du clavier, traitement de texte (mise en forme d’un texte, courrier...connaissance des diverses fonctions), création d’une adresse mail, internet (envoi de messages, consultation d’infos, ...), tableur (tableau, calcul, mise en forme, diverses fonctions...), comment créer des documents, dossiers, sous-dossiers, savoir les classer, enregistrer des photos à partir d’un appareil numérique...)

  • Dates : d’octobre à mars
    - le mardi de 16h30 à 18h
    - le mardi de 18h00 à 19h30
    - le mercredi de 9h30 à 11h
  • Lieu : Salle de réunion du CSC à Mauléon
  • Tarif : 20€ les 20 séances + adhésion au Centre Socio Culturel.

- Différents modules : photos, diaporama, tableur, traitement de texte, tablette,...

- La tablette du bout des doigts : pour des personnes éloignées de l’outil

Trucs et astuces numériques :

Des petits soucis avec votre ordinateur ? Besoin d’un coup de pouce en informatique ?

  • Jour et horaires : le mercredi de 14h30 à 17h30.
  • Lieu : salle de réunion du CSC à Mauléon
  • Tarif : gratuit

L’animation est assurée par des bénévoles. Le programme est organisé en fonction des demandes du groupe.

Renseignements et inscriptions :

auprès de l’accueil du Centre Socio Culturel

Retour sur les animations du 25 et 26 octobre 2017

Le numérique : des réponses pour tous apportées par le CSC

Les 25 et 26 octobre derniers, des bénévoles formateurs au Centre Socioculturel ont mis en place deux rendez-vous numériques à destination du grand public.

Le premier temps était une permanence lors de laquelle des trucs et astuces numériques ont été communiqués. Une dame est venue avec sa tablette afin de solliciter un bénévole pour résoudre un problème d’affichage, un monsieur est ensuite passé afin d’avoir des conseils sur les logiciels permettant de faire de la généalogie. Ainsi, durant trois heures, les personnes se sont succédées dans la salle de réunion du CSC .
Le deuxième temps était une séance de découverte et d’initiation aux tablettes. Un petit groupe d’intéressés a pu bénéficier d’un accompagnement pas à pas dans l’utilisation des différentes fonctionnalités des tablettes. Utiliser l’écran tactile, se connecter à un réseau WiFi, télécharger une nouvelle application permettant de revoir une émission de France Télévision, donnent un aperçu de ce qui a été abordé.

Ces deux temps forts ont eu pour vocation de diffuser la culture numérique tout en créant rencontres et échanges entre des personnes d’un même territoire.

Les bénévoles étaient accompagnés dans leur démarche par une animatrice du centre socioculturel ; Noémie PASQUIER. En effet, depuis un mois une mission numérique a été créée afin de soutenir et de développer tout projet concernant l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies en Pays mauléonais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portfolio