Centres sociaux fragilisés : pour des moyens à la hauteur des enjeux de cohésion sociale !

vendredi 19 janvier 2024


Le réseau des CSC est fragilisé par une augmentation des charges qui met en péril la capacité des structures à remplir leurs missions. Les associations ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale et d’animation qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur. Des revalorisations et des efforts financiers ont été annoncés, mais ces premiers pas ne suffisent pas.

Le CSC du mauléonais rencontre ces mêmes difficultés. C’est pourquoi, il s’inscrit dans la mobilisation nationale en invitant l’État, les organismes sociaux et les collectivités, à être présents au Rendez-vous national de la cohésion sociale, proposé par la Fédération nationale. Il s’agit de répondre aux urgences sur le terrain (notamment avec un fonds de soutien exceptionnel) et de construire un nouveau pacte, basé sur un modèle économique solide et des modes de coopération renforcés, à la hauteur des enjeux de cohésion sociale.

Du 22 au 31 janvier, les équipes de salariés et bénévoles vont faire signer des cartes aux habitant.e.s, élu.e.s, partenaires... dans les lieux animés par le CSC mais aussi dans des espaces publics, pour inviter les financeurs nationaux au rendez-vous national de la cohésion sociale (Ministre des solidarités et des Familles, Présidente de la CNAF, Présidents des association des Maires de France, d’Intercommunalités de France, des Départements de France...).

Le CSC organisera une journée "blanche" avec un fonctionnement au ralenti et un temps de regroupement à 17h, le 31 janvier (dans la cour du CSC), en présence des médias. Elle participera également à un convoi le 1er février pour apporter toutes les cartes à la fédération départementale, à Parthenay.

Nous comptons sur votre soutien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.