Des courts métrages réalisés dans les accueils de loisirs

jeudi 3 novembre 2022

La restitution du projet mené par les enfants des accueils de loisirs dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images 2022 aura lieu le mercredi 7 décembre au Cinéma Le Castel.


Le CSC a été lauréat de l’appel à projets du dispositif d’éducation aux images "Passeurs d’Images 2022", coordonné par la Fédération Régionale des MJC de Nouvelle Aquitaine.
Ce financement - complémentaire à celui de la CAF et de l’Agglo2B - a permis aux équipes du CSC de faire appel à des professionnels de la réalisation et du montage vidéo :
Avec l’aide d’Alexis Blithikiotis, Réal A / V, une dizaine d’enfants - de l’accueil de loisirs de Mauléon du printemps 2022 - se sont mobilisés. Ils ont imaginé un scénario (en lien avec la thématique de l’accueil de loisirs relative aux supers héros et héroïnes), rédigé des dialogues, choisi les décors, réuni les accessoires et confectionné les costumes en partenariat avec l’atelier Couture de l’ESIAM. Puis ils se sont entrainés et ils ont tourné les différentes scènes du court-
métrage. Chacun d’entre eux avait une mission : jouer, filmer, gérer les décors ou le bruit ambiant... Le résultat est très impressionnant !

Cet été, c’est une petite quinzaine d’enfants - présents à l’accueil de loisirs de Loublande - qui a participé au projet animé par Marlène Robein de l’association 1.COM1. Il s’agissait de s’initier à une technique particulière en reprenant
des scènes mythiques pour les jouer dans des décors un peu décalés (scènes suédées). Le musée L’Abbaye à Mauléon s’est prêté au jeu en leur permettant de tourner sur place. D’autres lieux du mauléonais ont également servis de supports
au film.

Le CSC organise une restitution de ces courts métrages lors d’un temps festif le mercredi 7 décembre, organisé en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai Le Castel à Mauléon.

Le programme sera le suivant :

  • 15h30 - Projection du moyen métrage "Le tigre qui s’invita pour le thé"
  • 16h15 - Gouter partagé offert par le CSC
  • 17h - Projection des courts métrages réalisés par les enfants, présentation du projet et échange entre les enfants, les équipes d’animation et la salle
  • 17h30 - Fin de la journée

Les 90 enfants de 7 à 11 ans accueillis dans le cadre des mercredis des loisirs du CSC seront présents lors de cet après-midi. Les familles du mauléonais sont invitées à les rejoindre pour découvrir les productions d’enfants du territoire (tarif préférentiel de 2 euros par adulte). La réservation des places est conseillée (contacter le cinéma).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.